Scroll Top

Article précédent       Tous les articles       Article suivant

CybersécuritéAujourd’hui, différents types de cyberattaques qui se multiplient à travers le globe. Quelques bonnes pratiques en cybersécurité à suivre.

La digitalisation a permis un gain de temps extraordinaire (nouvelles façons d’échanger et de travailler) sur bon nombre de sujets, mais elle peut aussi avoir des conséquences désastreuses sur votre organisation si les bonnes précautions ne sont pas prises.

 

 

 

 

Voici quelques recommandations afin d’améliorer la sécurité informatique de votre entreprise.

Former les équipes aux enjeux de la cybersécurité

Le premier facteur de dysfonctionnement en sécurité informatique était l’humain : perte de mot de passe, réponse à un mail frauduleux, vol d’ordinateur, etc… Il est donc nécessaire d’apprendre les bonnes habitudes à adopter (et celles à oublier). Accompagner ses équipes à comprendre tous les enjeux lors de formation en sécurité informatique est indispensable et doit également servir à déclencher une réelle prise de conscience sur les potentielles conséquences d’une sécurité informatique négligée.

 

Veiller à la sécurité des données

En fonction de la taille de l’entreprise, les besoins ne vont évidemment pas être les mêmes. Mais la finalité, elle, demeure inchangée : il faut protéger les données sensibles et la pérennité de l’activité.

Aujourd’hui toutes les entreprises sont concernées par cette problématique. Il ne faut pas tomber dans la facilité et croire que seuls les grands groupes sont les cibles privilégiées de cybermenaces.

Les startups et autres PME sont également dans le viseur de personnes malveillantes. Pire encore, elles font office de cibles plus facilement atteignables puisqu’elles n’ont, forcément, pas les mêmes budgets à accorder en cyberdéfense.

Un grand groupe pourra se remettre, certes parfois difficilement, d’une attaque informatique alors qu’une jeune entreprise peut ne pas y survivre. Bien qu’une certaine prise de conscience sur le sujet existe, les actions concrètes restent encore trop rares.

Il est donc essentiel d’être au clair sur la bonne gestion des différentes données liées à une activité.

Améliorer la sécurité informatique d’une entreprise reste un travail d’envergure. Mais il commence par certaines habitudes à prendre et réflexes à adopter dans l’utilisation des outils informatiques d’une entreprise.

 

Voici quelques conseils de l’Agence Nationale de la Sécurité des Sytèmes d’Information, il faut tout d’abord :

  • Utiliser des mots de passe complexes,
  • Garder son système d’exploitation et ses différents logiciels à jour,
  • Faire des sauvegardes très régulières.

ANSSI

 

 

Savoir s’entourer

La sécurité informatique ne s’improvise pas.  Pour protéger une entreprise des attaques, il est donc indispensable de recourir à une personne pleinement compétente sur le sujet.

En fonction de vos besoins et de vos budgets, vous avez le choix soit de l’intégrer parmi vos équipes, soit de recourir à un consultant externe pour accompagner votre structure sur des points clés.