Scroll Top

Article précédent       Tous les articles       Article suivant

Récupération-de-donnéesLa sauvegarde des données informatiques, un vrai impératif pour les entreprises

 

Tout d’abord, qu’est ce qu’une sauvegarde des données informatiques. Son principe est de copier les données et de les stocker de manière sécurisée que ce soit en local ou en ligne. Cette duplication œuvre effectivement à réduire et même à éliminer le risque de perte de données et les conséquences parfois dramatiques qui les accompagnent (perte de chiffre d’affaires, perte de clients, dégradation de l’image…)

 

La perte de données, quelles en sont les principales raisons ?

Si la sauvegarde des données informatiques est une priorité pour les entreprises, c’est parce qu’une perte de données peut très vite arriver.
En effet, cette dernière peut être consécutive :

  • à une erreur humaine. Une fausse manipulation, une saisie erronée ou la mauvaise installation d’un programme peuvent être à l’origine d’une suppression de données
  • à un virus ou à tout autre type de programme informatique malveillant. Ces derniers mois, les ransomwares (ou rançongiciels) ont chiffré les données de nombreuses entreprises qui ont parfois été contraintes de payer une rançon pour les retrouver
  • à un événement imprévisible. Un vol de matériel, un incendie touchant l’entreprise et ses serveurs ou encore des inondations peuvent entraîner la perte de tout ou partie des données détenues
    Aussi, parce que la récupération des données est une étape qui n’est pas toujours couronnée de succès, la meilleure façon de se prémunir contre une quelconque perte est de mettre en place une stratégie de sauvegarde des données informatiques

 

Sauvegarde des données informatiques en local ou en ligne
  • Depuis le passage à l’ère informatique, les entreprises ont souvent connu une multitude de supports pour effectuer la sauvegarde des données en local : les bandes magnétiques, les disquettes, les CD et DVD ont laissé place aux disques durs voire même aux serveurs NAS, la clé USB étant quant à elle encore utilisée en raison de sa « mobilité ».

Aujourd’hui, les entreprises – même les PME – ont souvent besoin d’une importante capacité de stockage tant elles ont de données à sauvegarder. Généralement, une stratégie de sauvegarde des données informatiques en local couple une sauvegarde sur disque dur effectuée par les salariés et une sauvegarde sur serveur réalisée automatiquement à intervalles réguliers (chaque jour le plus souvent) par un logiciel dédié.

  • La sauvegarde des données informatiques en ligne est plus récente que la sauvegarde locale mais elle a déjà convaincu de nombreux professionnels de l’adopter.
    Son principe est de stocker à distance et de manière parfaitement sécurisée l’ensemble de vos données. Pour ce faire, les solutions de sauvegarde des données en ligne suivent différentes étapes. D’abord, elles les compriment avant de les crypter.

Une fois sécurisées, les données sont envoyées au centre de stockage en ligne. Ce dernier va se charger de les dupliquer afin de leur faire bénéficier d’un stockage redondant sur deux serveurs distincts.

Bien évidemment, une telle solution inclut généralement un logiciel dont la vocation est de programmer les sauvegardes selon vos besoins.

 

À l’heure où les entreprises sont amenées à traiter toujours plus de données et où la collecte et le traitement des données personnelles sont de plus en plus encadrées (la RGPD est entrée en vigueur en mai 2018), la sauvegarde en ligne est le meilleur choix.
En effet, à l’exception de sa rapidité d’exécution, la sauvegarde des données informatiques en local a plutôt des limites, la principale étant les possibles dégradations connues par les supports de sauvegarde.
Opter pour une solution de sauvegarde de données en ligne résout ce problème et vous permet de profiter d’autres avantages comme l’accessibilité permanente à tous les contenus stockés, quel que soit le lieu où vous vous trouvez, ou le partage simplifié de ces contenus. Autant dire que si vous comptez prôner le travail collaboratif au sein de votre entreprise, une telle solution contribuera à sa mise en œuvre.

 

Quelle solution pour mettre en place une stratégie de sauvegarde des données informatiques optimale ?

Parce que certaines entreprises négligent encore l’importance de la sauvegarde des données informatiques, elles choisissent d’avoir recours à des solutions gratuites.
Aussi, si en termes de qualité ces solutions tiennent la route, elles sont en revanche limitées en capacité de stockage. Dès lors que les besoins deviennent importants, leur offre est inadaptée à moins de payer un abonnement qui ne permet néanmoins pas de bénéficier des nombreuses fonctionnalités qu’offre une solution professionnelle de sauvegarde des données.

 

Sauvegarde des données : 5 règles à respecter

Indispensables pour assurer la continuité du fonctionnement d’une entreprise en cas de problème informatique, les opérations de sauvegarde des données doivent être réalisées régulièrement et avec méthode. Rappel des principales règles à suivre.

1) Identifier les données importantes

Sauvegarder toutes les données de l’entreprise n’est pas forcément utile. Seules celles qui sont importantes pour son fonctionnement ou qui doivent être conservées en vertu de contraintes légales (contrats de travail, factures…) seront sauvegardées. Par exemple, prendre la peine de sauvegarder des logiciels n’est, en général, pas nécessaire.

2) Localiser les informations

Avec la multiplication des outils (PC portables, tablettes, smartphones, clés USB, objets connectés…) et l’augmentation de leur puissance, les données de l’entreprise sont de plus en plus éparpillées. Il convient donc de bien recenser tous ces outils et d’identifier avec précision les données qu’ils abritent afin de déterminer si elles doivent, ou non, faire l’objet d’une sauvegarde.

3) Réaliser des sauvegardes régulières

Les opérations de sauvegarde doivent être réalisées régulièrement (idéalement chaque jour) afin que la copie soit la plus à jour possible au cas où elle devrait être restaurée en cas de perte, de destruction ou de corruption des données (virus, rançonciels, dégradation involontaire ou volontaire d’un ou de plusieurs fichiers).

Sur ce dernier point, il convient de rappeler l’importance de disposer de plusieurs copies de la base de données originale. Ainsi, si un fichier corrompu est sauvegardé sans avoir été détecté, il sera possible d’utiliser une copie de sauvegarde plus ancienne pour en retrouver une version saine. Par exemple, en réalisant une copie par jour (lundi, mardi, mercredi, jeudi) et une de plus par semaine (semaine 1, semaine 2…), il est possible de revenir un mois en arrière avec moins de dix copies différentes et ainsi d’augmenter ses chances de disposer d’une base de données au sein de laquelle il sera possible de retrouver une version « saine » des données que l’on souhaite restaurer.

4) Utiliser des supports différents

Les outils utilisés pour réaliser les sauvegardes doivent permettre un accès simple et rapide aux données. On privilégiera donc des supports sur lesquels les informations ne seront pas compressées et donc directement lisibles. Il est possible de réaliser des sauvegardes sur des disques durs externes, des clés USB, ou encore en ayant recours à des prestataires extérieurs offrant des espaces de stockage de données en ligne (cloud).

5) Protéger les sauvegardes

Parmi les autres règles de prudence à respecter, on peut également rappeler de ne pas laisser, dans les mêmes locaux, les données originales et leurs sauvegardes (en cas de vol, d’incendie…), mais aussi de régulièrement régénérer les fichiers sauvegardés pour vérifier qu’ils restent lisibles (erreur pendant la copie ou support défectueux), et enfin de veiller à remplacer régulièrement les supports utilisés (leur durée de vie dépassant rarement 5 ans).