sauvegarde

D’après l’étude 2019 World Backup Day réalisée par Acronis et menée auprès d’entreprises implantées dans 11 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Allemagne, Pologne, en Espagne, France, Japon, Singapour, ainsi que Bulgarie et Suisse), près de 86% d’entreprises sauvegardent au moins mensuellement leurs données.

Les réponses émanent d’entreprises de toute taille : 32,7% de petites entreprises (moins de 100 employés), 41,0% d’entreprises de taille moyenne (entre 101 et 999 employés), et 26,3% de grandes entreprises employant plus de 1 000 personnes.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, une majorité des répondants considère la protection des données comme une priorité.

Il existe principalement 2 types de sauvegarde : la sauvegarde locale et la sauvegarde en ligne.

Sauvegarde locale

Pour ce type de solution, beaucoup de supports peuvent être utilisés :

  • CD, DVD
  • Clés USB
  • Disques durs
  • NAS

Ces supports sont simples d’usage et ont des prix très abordables mais ils sont vulnérables et ne vous assurent pas la récupération de vos données en cas de sinistre.

1

La sauvegarde locale est la solution la plus utilisée par les entreprises (TPE / PME).

2

+ Les avantages : La sauvegarde s’execute facilement et rapidement, certains équipements comme les serveurs NAS offrent une grande capacité de stockage, …

3

– Les inconvénients : De nombreux risques peuvent se présenter et entraîner la perte totale des données > un sinistre(incendie, cambriolage…), la dégradation ou la destruction des supports…

Sauvegarde en ligne

La sauvegarde en ligne s’effectue sur plusieurs sites distants. Elle permet :

  • Stockage redondant
  • Sécurisation des données
  • Reprise d’activité plus rapide

Une sauvegarde en ligne apporte la garantie que les données survivront à un incendie, une inondation ou même à une catastrophe naturelle ravageant les installations de l’entreprise. C’est également une protection supplémentaire face aux logiciels malveillants, notamment pour les PME.

1

48,3% des entreprises n’utilisent que cette solution pour une question de sécurité.

2

+ Les avantages : Solution fiable, sécurisée qui permet une plus grande flexibilité, l’automatisation des sauvegardes ainsi qu’une meilleure maîtrise des coûts .

3

– Les inconvénients : Elle fonctionne uniquement par le biais d’Internet. La qualité et le bon fonctionnement de votre sauvegarde dépend donc de la qualité de votre connexion internet.

… Mieux vaut prévenir que guérir !
La meilleure solution : combiner sauvegarde locale et sauvegarde en ligne

Cette solution vous permet une plus grande disponibilité, une plus grande sécurité de sauvegarde et donc la réduction de pertes de données ainsi qu’une plus grande flexibilité.